DIMO Maint Services renforce la qualité de service et apporte la dynamique qui permet à LAVORENT de continuer à grandir

« DIMO Maint Services nous apporte de la rigueur dans la gestion de notre activité, de la visibilité sur notre business et une excellente connaissance des clients et de notre parc machines. »

Laurent MALESCOT, Directeur Général

Témoignage SAV Lavorent

Lavorent, le spécialiste des buanderies collectives.

Lavorent a été fondée en 1980 afin de répondre à un besoin des propriétaires d’immeubles d’externaliser la gestion de leurs buanderies. Le système de la mise à disposition d’équipement de buanderies est né et a connu une croissance importante.
Le parc géré par Lavorent SA représente environ 10 000 appareils, répartis dans toute la Suisse Romande.
Ces dernières années Lavorent a diversifié ses activités en offrant à sa clientèle de nouveaux services :

  • La location d’appareils de buanderie pour immeubles, collectivités ou clientèle privée (appartements – villas)
  • La vente en leasing d’appareils de buanderie pour immeubles ou pour la clientèle privée
  • Un service de dépannage rapide, efficace à des prix compétitifs pour les appareils de marques SCHULTHESS et V-ZUG
  • La gestion des encaissements de buanderie pour le compte d’un propriétaire ou d’une copropriété.

Un sens bien ancré du service client

Lavorent évolue sur un marché très atypique. La société Lavorent établit une relation tripartite entre d’une part, le propriétaire de l’immeuble qui lui permet d’exploiter sa buanderie à titre gratuit et les locataires utilisateurs finaux qui payent le service à l’usage ou en achetant des cartes d’abonnement.
La qualité de service est au cœur de l’activité de Lavorent et influe directement sur la reconduction des contrats d’exploitation des buanderies. Le suivi et la gestion de plus de 5000 contrats d’une durée de vie de 5 à 10 ans sont assurés dans la solution DIMO Maint Services.
Garante de la relation client, Lavorent dispose d’une plateforme d’appels à Genève.
Chaque jour, 4 intervenants enregistrent et traitent dans DIMO Maint Services :

  • Les demandes de dépannage émanant des régies immobilières, des associations, des propriétaires institutionnels ou encore de la clientèle privée.

« Une fois enregistrées dans le soft, les techniciens sont en mesure de consulter le planning des interventions et de récupérer directement sur leur tablette respective les demandes qui les concernent. Ils saisissent les compte-rendus et clôturent les demandes en temps réel sur le terrain. » explique Laurent Malescot, Directeur Général de Lavorent. Les interventions pour des pannes relatives à une mauvaise utilisation ou à un non respect du matériel sont facturées au propriétaire de la buanderie, à moins que ce dernier ait souscrit une assurance à Lavorent.
Le référencement systématique et l’analyse des pannes constatées chez les clients dans DIMO Maint Services permet de capitaliser sur le retour d’expérience et aident à la réactivité du service après-vente.

  • La vente des moyens de paiement

« Nous proposons des dispositifs efficaces pour permettre en tout temps aux utilisateurs d’acheter leurs cartes de lessive ; achat en ligne sur notre site internet, par correspondance, ou à notre point de vente ouvert 7 jours / 7 du lundi au vendredi. » précise Laurent Malescot.
DIMO Maint Services facilite la gestion des ventes, la facturation et la gestion des encaissements.
Lavorent propose plusieurs systèmes de paiement en fonction de la buanderie et du nombre d’utilisateurs, pouvant répondre à toutes les particularités des lieux et désidératas des clients utilisateurs ou propriétaires.
Solutions d’avenir, Lavorent préconise notamment les cartes prépayées jetables avec un coût calculé à l’utilisation ou un coût par cycle. Lavorent continue à commercialiser les cartes rechargeables mais elles sont beaucoup moins fiables et favorisent les fraudes.
Le plus ancien des dispositifs est le monayeur. Plus de 200 adresses en Suisse alémanique nécessitent une relève de l’argent.
DIMO Maint Services gère le processus d’édition des tournées et de relève des compteurs. L’application fournit le dernier relevé compteur, les données de sorties et la valeur théorique à récupérer qui sera ensuite comparée au compteur réel.
Une nouvelle solution de compteur permet aux propriétaires d’avoir une vision, via Internet, de la gestion des utilisations et des encaissements de leurs buanderies. Quant aux utilisateurs, leur clé est rechargée automatiquement dès réception de leur paiement.

DIMO Maint Services : un atout pour l’avenir

Le marché se complexifie et ajoute de nouvelles contraintes dans la gestion des contrats : détérioration du comportement des utilisateurs finaux (dégradation du matériel), évolution des habitudes d’utilisation (de plus en plus pressé, recherche du meilleur coût), baisse du nombre d’appareils dans les buanderies, alourdissement administratif (envoi d’une offre à la régie avant de lancer le dépannage).

Avec DIMO Maint Services, Laurent Malescot souhaite donc encore affiner et améliorer le pilotage de son activité à partir d’indicateurs clés fiables et pertinents.