Les bénéfices d'un logiciel SAV pour votre rentabilité

Pourquoi intégrer un logiciel SAV ?

56 % des entreprises interrogées perdent de l’argent avec leur SAV. Comment y remédier ?

Le marché du SAV évolue :

  • les produits deviennent de plus en plus personnalisés et complexes,
  • la mondialisation élargit les marchés mais favorise le développement de la concurrence
  • la pression est de en plus en forte sur les prix des équipements.

La stratégie à adopter face à cette concurrence accrue : enrichir et développer sa vente de services au-delà de ses vente de machines.

 Les enjeux sont forts :

  • conquérir de nouveaux clients en proposant une offre complète « équipement + service » attractive
  • fidéliser les clients existants assurant ainsi un revenu récurrent, en augmentant la qualité et la diversité de ses services.

Le SAV devient SABE : Services Associés aux Biens d'Equipement

Sur un panel de 500 entreprises interrogées, ¾ d’entre elles font du SAV parce qu’elles y sont obligées : le SAV est un mal nécessaire (Cepheus).  Cela se traduit par des garanties qui coûtent plus qu’elles ne rapportent, des rdvs non honorés, des interventions non facturées, des stocks non suivis, des prestations offertes pour rattraper un client mécontent.

Il est possible de transformer son SAV subi et coûteux en facteur de croissance pour votre entreprise. Le SAV devient un Service Associé aux Biens d’Équipement. Vos offres prennent de la valeur ajoutée : qualité de service, expertise technique, rapidité d’action, transparence de l’information. Votre rentabilité augmente et gagne en stabilité par la récurrence des contrats de service.

Pour un SAV de moins de 30 personnes, le gain potentiel est de 300 000 €*.

Il passe à 1 million d’euros pour un SAV de 30 à 120 salariés !

Et à 5 millions d’euros au-delà de 120 personnes !

* pour un développement du SAV avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros

Les-bénéfices-dun-logiciel-SAV

Qu’attendent de vous vos clients ?

 

Que vous répariez du premier coup

la maîtrise des équipements de vos clients et l’expertise technique sont primordiales

 

Que vous communiquiez avec lui, avant, pendant et après les interventions 

où êtes-vous, que faites-vous, quand avez-vous terminé ?

 

Que vous respectiez vos promesses et soyez là au moment promis

un contrat de service est un engagement, la promesse d’être présent comme attendu

 

Que les coûts soient raisonnables

un coût raisonnable pour un client est un bon rapport qualité/prix ; un coût raisonnable pour vous est une marge assurée quelque soit le coût de revient

 

Que vous fassiez preuve d’organisation et de professionnalisme

votre image de marque en dépend

 

Que vous résolviez le problème rencontré aussi vite que possible

réactivité, adaptabilité, expertise technique

 

Que vous interveniez au meilleur moment avec un impact minimal sur l’activité de votre client

à chaque client ses contraintes horaires/logistiques, savoir adapter sa réponse et son comportement à chaque client

 

Que vous fassiez en sorte que le problème ne soit jamais survenu

entretien, entretien, quand tu nous tiens !

 

Source : Serv&Sens – 2016

Que mettre en place pour augmenter la satisfaction client ?

Les moyens à mettre en place sont multiples mais complémentaires :

  • proposer des produits fiables qui rassurent les clients et déterminent leur acte d’achat,
  • être présent au niveau national/international par rapport à la concurrence, mais s’appuyer sur un réseau local efficace pour être au plus près des clients,
  • adopter des comportements adaptés aux situations et aux clients,
  • informatiser son service client et fournir à ses équipes techniques des outils adaptés à leurs besoins (tablettes, smartphone, déconnecté).

Aujourd’hui, trois catégories de métier intègrent du SAV au service de leurs clients

Pour les Fabricants, le SAV est un appui pour dynamiser les ventes de produits.

Pour les Distributeurs / Concessionnaires, le SAV est la composante d’une offre associée à la vente de produits neufs.

Pour les Prestataires de Services, le SAV est la raison d’être de leur activité et leur source de revenus unique.

Pour le client final ou l’exploitant, c’est la garantie d’utilisation optimale du produit acheté.