Conseil et accompagnement en projet SAV

DIMO Maint Services : la méthodologie d'un projet SAV réussi

La garantie d’un projet réussi passe tout d’abord par le choix du bon logiciel, qui répond aux besoins actuels et futurs de votre entreprise et ceux de vos clients. Elle passe ensuite par une intégration dans vos process de manière agile.

DIMO Maint vous propose une méthodologie en « mode projet » pour un accompagnement personnalisé.

Laurent BERTHOU Responsable Consulting SAV

Laurent BERTHOU, Responsable Consulting DIMO Maint Services

« La Charte projet est l’étape préalable à tout projet qui va venir préciser les contours du projet : elle permet de rentrer dans le détail du logiciel avec les futurs utilisateurs et d’identifier les adaptations complémentaires souhaitées par rapport à la version standard. On amène nos clients à s’interroger sur leurs process et leurs outils en place. 

A l’issue de ce temps d’échanges, une Charte projet écrite est remise à nos clients. C’est un compte-rendu détaillé fonctionnel et technique de ce qui a été décidé ensemble. C’est notre engagement conjoint pour la réussite du projet. Elle comprend également un planning prévisionnel de déploiement et un budget affiné

Mon expérience sur cette méthode de gestion de projet me permet de donner quelques conseils aux entreprises qui souhaiteraient mettre en place un logiciel pour leur SAV : 

  • Ayez une « équipe projet » restreinte mais impliquée qui participera à la Charte Projet et sera référente jusqu’à la fin du déploiement
  • Prévoyez d’avoir du temps disponible pour le projet (avant, pendant, après),
  • Réalisez un travail préparatoire sur vos besoins, en intégrant les attentes des futurs utilisateurs,
  • Gardez à l’esprit que le logiciel se cale sur l’organisation en place, il est un appui pour augmenter la performance, ce n’est pas un outil pour corriger une organisation bancale,
  • Respectez bien les phases du projet. DIMO Maint ne réalise pas seul votre projet, vous êtes une partie intégrante du projet et un facteur déterminant de sa réussite. »

Une méthode éprouvée : la Charte Projet

C’est notre engagement en parfaite transparence des services que nous vous proposons pour répondre de manière personnalisée à vos besoins.

La Charte projet définit les différentes étapes utiles à votre projet. Certaines sont optionnelles, telles que l’interfaçage avec d’autres logiciels, la réalisation de paramétrages spécifiques, la formation des utilisateurs hors administrateurs ou encore l’accompagnement à la mise en production.

Étape 1 : Charte projet

  • Identifier l’équipe projet
  • Définir le périmètre précis de votre projet
  • Décrire vos contraintes organisationnelles, techniques et fonctionnelles
  • Souligner vos enjeux
  • Décrire les adaptations à réaliser à partir de la version standard
  • Identifier les interfaces à réaliser en lien avec d’autres logiciels utilisés
  • Analyser les données à reprendre
  • Obtenir une vue globale de votre projet
  • Établir un chiffrage précis de votre projet

Étape 2 : Reprises de données

  • Analyser les données à reprendre. Si besoin, les nettoyer et/ou les actualiser.
  • Réaliser la reprise de données au format DIMO Maint Services
  • Recetter les données recodifiées au format DIMO Maint Services

Étape 3 : Paramétrages spécifiques

  • Réalisation des paramétrages spécifiques attendus en plus de la version standard et décrits lors de la Charte Projet
  • Recetter ces paramétrages

Étape 4 : Interfaces logicielles

  • Faire dialoguer de manière régulière la solution DIMO Maint Services avec d’autres solutions logicielles de votre système d’information

Étape 5 : Formation administrateurs

  • Prise en compte de la « culture » de votre entreprise
  • Prise en compte de l’existant
  • Assistance au paramétrage du logiciel
  • Transfert de compétences pour gérer l’administration fonctionnelle de la solution
  • Recette des adaptations paramétrées mises en oeuvre

Étape 6 : Mise en service

  • Assurer la disponibilité des modules de DIMO Maint Services sur les serveurs désignés par vos soins
  • Mise en service des interfaces prévues avec les autres logiciels utilisés dans vos process

Étape 7 : Adaptation des états et analyses

  • Personnaliser les documents de type édition ou les analyses de DIMO Maint Services afin de coller à vos attentes et à vos spécificités d’utilisation

Étape 8 : Déploiement

  • Assurer un transfert de compétence adapté aux besoins exprimés et en fonction des profils Techniciens/Commerciaux/Back Office définis par vos soins
  • Vous assurer un déploiement harmonieux de la solution DIMO Maint Services
    • dans l’accompagnement au changement
    • dans la phase sensible de déploiement auprès de l’ensemble des collaborateurs
    • dans le suivi post démarrage de DIMO Maint Services

Étape 1 : Charte projet

  • Identifier l’équipe projet
  • Définir le périmètre précis de votre projet
  • Décrire vos contraintes organisationnelles, techniques et fonctionnelles
  • Souligner vos enjeux
  • Décrire les adaptations à réaliser à partir de la version standard
  • Identifier les interfaces à réaliser en lien avec d’autres logiciels utilisés
  • Analyser les données à reprendre
  • Obtenir une vue globale de votre projet
  • Établir un chiffrage précis de votre projet

Étape 2 : Reprises de données

  • Analyser les données à reprendre. Si besoin, les nettoyer et/ou les actualiser.
  • Réaliser la reprise de données au format DIMO Maint Services
  • Recetter les données recodifiées au format DIMO Maint Services

Étape 3 : Paramétrages spécifiques

  • Réalisation des paramétrages spécifiques attendus en plus de la version standard et décrits lors de la Charte Projet
  • Recetter ces paramétrages

Étape 4 : Interfaces logicielles

  • Faire dialoguer de manière régulière la solution DIMO Maint Services avec d’autres solutions logicielles de votre système d’information

Étape 5 : Formation administrateurs

  • Prise en compte de la « culture » de votre entreprise
  • Prise en compte de l’existant
  • Assistance au paramétrage du logiciel
  • Transfert de compétences pour gérer l’administration fonctionnelle de la solution
  • Recette des adaptations paramétrées mises en oeuvre

Étape 6 : Mise en service

  • Assurer la disponibilité des modules de DIMO Maint Services sur les serveurs désignés par vos soins
  • Mise en service des interfaces prévues avec les autres logiciels utilisés dans vos process

Étape 7 : Adaptation des états et analyses

  • Personnaliser les documents de type édition ou les analyses de DIMO Maint Services afin de coller à vos attentes et à vos spécificités d’utilisation

Étape 8 : Déploiement

  • Assurer un transfert de compétence adapté aux besoins exprimés et en fonction des profils Techniciens/Commerciaux/Back Office définis par vos soins
  • Vous assurer un déploiement harmonieux de la solution DIMO Maint Services
    • dans l’accompagnement au changement
    • dans la phase sensible de déploiement auprès de l’ensemble des collaborateurs
    • dans le suivi post démarrage de DIMO Maint Services

Être votre partenaire dans toutes les étapes de votre projet

De la Charte projet à la mise en production de votre projet, DIMO Maint vous propose une attention personnalisée.  Nos consultants techniques experts en SAV vous accompagnent en vous proposant :

  • Gestion de projet,
  • Conseils et anticipations,
  • Formations.

DIMO Maint se veut votre partenaire confiance sur le long terme au travers de ses solutions logicielles.