« La Charte projet est l’étape préalable à tout projet qui va venir préciser les contours du projet : elle permet de rentrer dans le détail du logiciel avec les futurs utilisateurs et d’identifier les adaptations complémentaires souhaitées par rapport à la version standard. On amène nos clients à s’interroger sur leurs process et leurs outils en place.
A l’issue de ce temps d’échanges, une Charte projet écrite est remise à nos clients. C’est un compte-rendu détaillé fonctionnel et technique de ce qui a été décidé ensemble. C’est notre engagement conjoint pour la réussite du projet. Elle comprend également un planning prévisionnel de déploiement et un budget affiné.
Mon expérience sur cette méthode de gestion de projet me permet de donner quelques conseils aux entreprises qui souhaiteraient mettre en place un logiciel pour leur SAV :
- Ayez une « équipe projet » restreinte mais impliquée qui participera à la Charte Projet et sera référente jusqu’à la fin du déploiement
- Prévoyez d’avoir du temps disponible pour le projet (avant, pendant, après),
- Réalisez un travail préparatoire sur vos besoins, en intégrant les attentes des futurs utilisateurs,
- Gardez à l’esprit que le logiciel se cale sur l’organisation en place, il est un appui pour augmenter la performance, ce n’est pas un outil pour corriger une organisation bancale,
- Respectez bien les phases du projet. SABE Softwares ne réalise pas seul votre projet, vous êtes une partie intégrante du projet et un facteur déterminant de sa réussite. »